Pourquoi la cybersécurité est un priorité stratégique pour toutes les organisations en 2025 et au-delà ?
Depuis 2024, les attaques de cybersécurité sont en constante augmentation. En cause ? L’intelligence artificielle qui les rend beaucoup plus sophistiquées. Récemment, une étude révèle que 39 % des 6 000 organisations mondiales interrogées admettent subir davantage de cyberattaques. En parallèle, 60 % des professionnels européens de la cybersécurité déclarent manquer de professionnels dans ce secteur. Il est donc plus qu’urgent de mettre au point des stratégies adaptées pour endiguer ce phénomène qui tendent toujours plus à se perfectionner.
Plan de l'article
Cybercriminalité : de nouvelles menaces en 2025
Depuis 2024, la cybercriminalité est en constante augmentation et ne cesse de se professionnaliser. En cause ? L’émergence de l’intelligence artificielle et de nouvelles technologies ultra-performantes. Il est donc plus que jamais nécessaire d’investir dans la cybersécurité avec des experts comme fidens.fr car les événements des dernières années risquent de s’intensifier.
A lire également : Techniques novatrices pour atténuer le ripage excessif en géomatique
La menace de l’IA et des nouvelles technologies
Avec l’IA, les attaques malveillantes ont atteint un nouveau degré de maturité qui risque de s’intensifier. Aujourd’hui, on assiste à de nouvelles méthodes de plus en plus sophistiquées pour parvenir à leurs fins. Évidemment, l’intelligence artificielle est mise en cause, mais également les nouvelles technologies telles que l’informatique quantique ou la 5G.
Des menaces qui surfent sur la désinformation
En plus de l’augmentation de la cybercriminalité, les tensions mondiales alimentent aussi l’instabilité ambiante qui gagne peu à peu du terrain. Désormais, les hacktivistes se tournent de plus en plus vers la désinformation, que ce soit pour exprimer leur opposition, soutenir des causes ou exploiter la situation en vue d’en tirer un gain financier. Aujourd’hui, le contexte numérique est donc devenu un véritable champ de bataille où la recrudescence des menaces touche tous les secteurs. C’est notamment le cas pour les services publics en position de vulnérabilité.
A voir aussi : Choix d'un Noblechair : les meilleurs modèles pour votre confort
L’essor massif de la désinformation pousse donc les hackers à se jouer des émotions humaines. Pour cela, ils misent sur l’ingénierie sociale qui devient de plus en plus convaincante. À leur côté, ils peuvent compter sur le secteur de la cybercriminalité qui se professionnalise ainsi que sur l’intelligence artificielle. Déjà, en 2024 et pour 2025, les cybermenaces seront beaucoup plus convaincantes et sophistiquées, à tel point qu’il sera difficile de faire la différence entre des messages authentiques et ceux qui sont malveillants. Il faut ajouter à cela la diversification des communications numériques qui favorisent la propagation rapide de ce type de risque.
Quelles solutions en cybersécurité pour se protéger efficacement ?
Face à cette montée des cybermenaces, il est plus qu’urgent de mettre au point des solutions cybersécurité pour se protéger efficacement. Voilà pourquoi, des cabinets d’experts en cybersécurité vous proposent toute une gamme de services sur mesure.
Une activité de conseil pour protéger durablement votre SI
Pour une approche normative de la cybersécurité, ces experts vous orienteront vers la mise en place de la norme ISO 27001, un standard international en matière de cybersécurité. Elle s’appuie sur des exigences normatives qui visent à mettre au point un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) afin ne protéger le cœur de l’activité tout en améliorant la réputation de votre organisation.
Du côté de la mise en conformité, ces experts peuvent aussi vous accompagner pour vous conformer aux directives réglementaires. C’est notamment le cas de la directive NIS2 (NIS pour Network and Information System Security) qui prévoit des exigences plus élevées en matière de sécurité des réseaux et de l’information. I
Il faut aussi tenir compte de la loi DORA (Digital Operational Resilience Act) qui a pour objectif de renforcer la sécurité des organisations du secteur financier qui doivent sécuriser l’ensemble de la chaîne en intégrant un contrôle complet de leurs fournisseurs. Quant au Cadre Conformité Cyber-France (3CF), il a pour objectif de regrouper les différentes dispositions réglementaires propres à l’aviation civile en matière de cybersécurité.
Un audit opérationnel et technique
Grâce à des experts en cybercriminalité, vous pourrez aussi demander un audit organisationnel interne pour mesurer votre sécurité. Il permet d’aborder les audits de certification ou de surveillance grâce à une vue précise de la mise en place des mesures de sécurité du SI au sein de votre organisation. Il peut aussi être étendu à vos fournisseurs si vous souhaitez vous assurer que le prestataire respecte les exigences contractuelles et/ou celles d’un référentiel. Quant à l’audit technique, il permet d’identifier les vulnérabilités et les risques liés à vos équipements informatiques ainsi qu’aux pratiques de vos utilisateurs.
Des formations en cybersécurité
Enfin, ces experts vous proposent aussi des formations certifiantes pour tous les publics, de la plus expérimentée à la plus accessible. Cela permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux bonnes pratiques de protection du SI et de ses données. Dans ce catalogue, vous trouverez des formations en cybersécurité très complètes pour faire face à tous les risques et aux impacts des cybermenaces. Il ne reste plus qu’à anticiper !
-
Bureautiqueil y a 3 semaines
Dossier dématérialisé : définition et avantages pour la gestion documentaire
-
Actuil y a 3 semaines
Le meilleur service de streaming : comparatif des alternatives à Netflix
-
Webil y a 1 jour
Champ lexical du mot technologie : éléments et vocabulaire associés
-
Bureautiqueil y a 1 jour
Obtaining Microsoft Office 365 for Free: Proven Methods and Tips